Distinctions pour deux musées suisses

Le musée Boerhaave de Leyde, aux Pays-Bas, a remporté samedi le Prix du Musée européen 2019. Deux des quatre musées suisses nominés ont obtenu une distinction, dont le World Nature Forum (WNF) de Naters (VS).

Les récompenses ont été attribuées dans le cadre du congrès du Forum européen des musées qui se tient depuis mercredi à Sarajevo. Le musée Boerhaave contient une collection d’instruments scientifiques de toutes les disciplines de la science, mais principalement de médecine, physique et astronomie.

La victoire de l’institution néerlandaise a été confirmée samedi à Keystone-ATS par Susann-Bosshard-Kälin, correspondante suisse pour le Forum des musées.

Quatre nominés suisses

Plus de 40 musées de 17 pays avaient été nominés pour ce prix, dont quatre suisses: le WNF, le Finanzmuseum de Zurich, le Musée de l’Engadine à St-Moritz (GR) et le Musée de la communication de Berne.

Le WNF a reçu un prix spécial pour son engagement dans le domaine de la durabilité. Le Musée de la communication de Berne s’est lui vu remettre officiellement le Prix du Musée 2019 du Conseil de l’Europe, qui avait été attribué en décembre dernier.

L’an dernier, c’est le Design Museum de Londres qui avait été récompensé. Il avait succédé au Musée d’ethnographie de Genève, primé en 2017. En 1995, le Musée olympique de Lausanne avait lui aussi obtenu la plus importante récompense pour un musée en Europe.

Le prix récompense chaque année un musée européen pour l’exceptionnelle qualité de son offre culturelle à destination des publics et pour son influence significative aux niveaux national et international. Il est décerné à des établissements inaugurés deux ans avant son attribution ou qui se sont modernisés ou étendus durant cette période.

europeanforum.museum

ATS