Les musées suisses pendant la fermeture

Lorsque les musées suisses ont dû fermer leurs portes aux visiteurs pour la deuxième fois depuis que la pandémie nous a frappés, l’idée de documenter ces moments très spéciaux a commencé à germer dans mon esprit. Je n’ai pas pu m’empêcher de me demander à quoi ressembleraient les musées sans visiteurs. En tant que théâtre sans spectateurs, les espaces muséaux vivraient-ils d’eux-mêmes? Comment serait-ce d’inverser les rôles et de les documenter, eux, ces experts de la documentation et de la mémoire?

Je suis un passionné de musées, ambassadeur du Swiss Museum Pass et l’un des TheLausanners. J’ai donc contacté Passeport Musées Suisses et Lausanne Tourisme et ensemble nous avons réussi à joindre de nombreux musées qui étaient assez généreux pour me permettre de prendre des photos et de discuter avec leurs employés ces dernières semaines. Au total, j’ai pu couvrir 13 musées différents dans toute la Suisse et j’ai ainsi pu créer cette galerie de photos.

Mon expérience était très différente d’un endroit à l’autre: de certains émanait un sentiment de vide, de d’autres émanait une sensation très paisible ou une impression d’entrer dans une autre époque. Que ce soit avec les stores fermés, seulement la lumière du jour ou l’éclairage habituellement utilisé pour le nettoyage, cela m’a fait réaliser à quel point un musée est aussi une scène, un spectacle qui ne peut vivre que sous les yeux des visiteurs … et j’ai pu ressentir l’espoir et l’anticipation des musées d’accueillir à nouveau les visiteurs.

Lors de mes visites, j’ai remarqué que de nombreux musées sont situés dans un environnement paysager qui était toujours accessible et utilisé. Même lorsque les musées étaient physiquement fermés, ils apportaient encore quelque chose de positif à la population. Ce qui était également vrai pour ma famille qui m’accompagnait lors de mes road trips dans les différents musées, car c’était la semaine des vacances scolaires des enfants. Ils ont pu profiter du soleil, du paysage et se détendre dans les jardins du musée pendant que je prenais mes photos.

La fermeture a créé de nombreux défis pour les musées. La gestion des expositions temporaires en particulier était incroyablement difficile, que ce soit pour conserver les œuvres prêtées pendant de plus longues périodes, pour gérer les assurances correspondantes ou pour refaire la programmation et réorganiser les événements à venir.

Cependant, la situation a poussé tout le monde à imaginer de nouveaux projets virtuels et à créer des expériences en ligne telles que des expositions virtuelles, des visites virtuelles ou encore des conférences Zoom. Certains ont proposé des expériences numériques et des films pour transmettre des informations sur la vie et le travail de grands artistes. Certains ont créé des événements spéciaux pour mettre en valeur et utiliser leurs espaces extérieurs. D’autres ont profité de ce temps d’arrêt pour faire un grand nettoyage et effectuer des mesures d’entretien, tandis que d’autres ont transformé leurs expositions en ateliers présentés aux salles de classe.

Dans l’ensemble, l’imagination et l’innovation étaient les points clés pour maintenir vivante la relation avec les visiteurs. Et tous les musées sont d’accord sur un point: ils ont hâte de rouvrir et de renouer avec le public.

 

Musée cantonal de zoologie, Lausanne

L’histoire du Musée cantonal de zoologie remonte à 1779. Il s’installe à son emplacement actuel au Palais de Rumine en 1906. Inspirée de la muséographie des XVIIIe et XIXe siècles, l’exposition permanente a un charme d’un autre temps. Son requin, d’une longueur de 5m89, est le plus grand spécimen naturalisé au monde!

Le musée est à nouveau ouvert depuis le 2 mars.

« Nous avons quand même pu ouvrir nos musées aux classes, donc nous avons eu quelques visiteurs ». – Chantal Ebongué-Pittet, chargée de communication

Laténium, Neuchâtel

Inauguré le 7 septembre 2001, le Laténium est le plus grand musée archéologique de Suisse. Le musée et son parc sont construits sur des sites archéologiques datant jusqu’au paléolithique et le musée expose le bateau Bevaix, un bateau gallo-romain de 20 mètres. En 2003, le Laténium a reçu le prix du musée européen de l’année.

Le musée est à nouveau ouvert depuis le 1 mars.

« Les principales innovations ont été : La création, dans l’urgence, durant tout l’été passé, du festival « Laténium Estival », avec une programmation axée sur les échanges entre science et arts vivants et une mise en valeur du cadre idyllique de notre parc archéologique. Mais c’est en côtoyant les visiteurs, au quotidien, dans les salles d’exposition ou au café du musée, qu’on alimente la passion qui anime nos projets. Dès lors, l’absence de visiteurs est très dure à supporter moralement. » – Marc-Antoine Kaeser, Directeur Laténium

Cette vue des rochers à l’intérieur de l’étang vide m’a rappelé le souvenir d’être assis dans un temple bouddhiste à Kyoto, la vue parfaitement dirigée sur un jardin de rocaille paysager.

Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), Lausanne

Le Musée cantonal des Beaux-Arts a été créé en 1841. Il a emménagé dans son nouveau bâtiment, conçu par Barozzi / Veiga, en 2019. Son hall d’entrée avec vue sur la gare de Lausanne et le Léman, abrite la sculpture d’une hauteur de 14,5 m intitulée “Luce e ombra » de l’artiste italien Giuseppe Penone.

Le musée est à nouveau ouvert depuis le 2 mars.

« Pour l’accueil et la sécurité, la fermeture a été l’occasion de se pencher sur des dossiers plus logistiques et organisationnels tels que la révision de certains processus. Pour la communication, nous avons utilisé ce temps de fermeture pour réfléchir à de nouvelles stratégies, de nouveaux partenariats, travailler sur la charte graphique. Nous avons en effet proposé une offre numérique par le biais de nos réseaux sociaux et notre site web. Quant à la librairie-boutique, la période a été propice à l’inventaire annuel, à la gestion optimale des stocks, au contrôle de références. » – Lucie Borer, Marketing specialist

   

Collection de l’Art brut, Lausanne

Nous devons l’existence de la Collection de l’Art brut au peintre français Jean Dubuffet qui, en 1971, a fait don de sa collection et de ses archives à la ville de Lausanne. Le musée, situé dans le château de Beaulieu du XVIIIe siècle, a été ouvert au public le 26 février 1976.

Le musée est à nouveau ouvert depuis le 2 mars.

« Nous finalisons l’accrochage et le montage de notre prochaine exposition dédiée à un auteur néerlandais, Willem van Genk qui devait ouvrir initialement le 18 février …. » – Sarah Lombardi, directeur Collection de l’Art Brut

Avec les lumières seulement partiellement ouvertes, l’espace du musée lui-même avait une forte présence et était graphiquement très intéressant.

    

Zentrum Paul Klee, Berne

Le Zentrum Paul Klee présente environ 40% de l’ensemble de l’œuvre picturale de Paul Klee. Le bâtiment a été conçu par Renzo Piano et achevé en 2005. La façade en verre de 150 m de long est composée de trois arches qui séparent également les activités multidisciplinaires du musée: éducation artistique, collection, recherche et administration.

Le musée est à nouveau ouvert depuis le 2 mars.

Le Zentrum Paul Klee a été conçu par Renzo Piano et ouvert en 2005. De nombreuses personnes se promenaient dans le parc du musée, montrant que même avec la fermeture, elles restent des éléments vitaux de la communauté.

Museum für Kommunikation, Berne

Le Musée de la communication est le seul musée en Suisse qui traite exclusivement de l’histoire de la communication. Il est le successeur du musée postal fondé en 1907 et abrite toujours l’une des plus grandes collections philatéliques accessibles au public au monde. En 2019, il a reçu le prix du musée du Conseil de l’Europe.

Le musée est à nouveau ouvert depuis le 2 mars.

« L’accès numérique en particulier était important pour nous avant même le corona; ce sujet est bien entendu devenu encore plus important. En même temps, de l’autre côté de la médaille, les rencontres directes sont également devenues plus précieuses. Au printemps, nous avons diffusé l’exposition en direct, en novembre, nous avons sorti notre contenu dans la rue avec le Fresh Air Museum et depuis le début de l’année, nous écrivons des cartes postales et les jetons dans des boîtes aux lettres sélectionnées au hasard dans et autour de Berne. Notre grande exposition temporaire «SUPER – La deuxième création» aurait ouvert en novembre et est désormais fermée depuis quatre mois. Il est bien sûr frustrant de ne pas pouvoir montrer une si belle exposition. Nous l’avons maintenant prolongé jusqu’en 2022 et avons bien sûr dû ajuster le reste de la planification de l’exposition. » – Nico Gurtner, Responsable Marketing & Communication

Historisches Museum Basel – Barfüsserkirche

La Barfüßerkirche a été construite entre 1275 et 1309. Après des rénovations, le Musée historique de Bâle s’y est installé en 1894. Sur ses plus de 6000 mètres carrés d’espace d’exposition, elle montre notamment le trésor de la cathédrale de Bâle, les tapisseries de Bâle et de Strasbourg, des autels et œuvres graphiques ecclésiastiques.

Le Musée historique de Bâle a rouvert ses portes le 2 mars et présente actuellement l’exposition spéciale « Grenzgänge » (passages de frontières) sur Bâle à l’époque du national-socialisme.

« Nous en avons profité pour effectuer certains nettoyages. Par exemple, tous les conduits de ventilation ont été nettoyés ici dans la Barfüsserkirche. Les offres numériques ont été élargies pendant la période de fermeture; ces offres continueront d’être disponibles à l’avenir. Heureusement, nous avons pu prolonger de deux mois l’exposition spéciale actuelle «Borderlines – Basel 1933–1945» jusqu’à la fin du mois de mai. » – Eliane Tschudin, employée en communication

Museum Kloster Muri

L’abbaye de Muri est un monastère bénédictin dédié à Saint Martin de Tours et a été fondé en 1027. L’exposition du Museum Kloster Muri permet un coup d’œil derrière les murs du monastère autrefois si fermés et raconte de nombreuses histoires sur la vie des abbés et des moines.

Le musée est à nouveau ouvert depuis le 2 mars.

« La vie quotidienne sans visiteurs consiste d’une part en de grandes mesures de nettoyage et d’entretien qui peuvent désormais être effectuées. Nous avons mis à disposition des offres individuelles sous forme numérique – par exemple avec« Caspar Wolf en ligne ». Onze petits films en disent plus sur la vie et l’œuvre de cet artiste important.» – Heidi Holdener, directrice générale Murikultur

Le cloître vieux de plusieurs centaines d’années n’a rien perdu de sa sérénité. C’était comme si je pouvais entendre le silence.

Haus der elektronischen Künste (HEK), Bâle

Le H3K est un musée d’art contemporain dans le domaine des médias électroniques, ouvert en 2011. En octobre 2014, il a emménagé dans les locaux actuels, situés dans le Dreispitzareal, qui ont été rénovés par les architectes Rüdisühli Ibach.

Le musée est à nouveau ouvert depuis le 3 mars.

« Tous les employés de H3K avaient les mains pleines même lorsque le musée était fermé. En tant que musée d’art médiatique, l’art dans l’espace numérique est également l’un de nos centres d’intérêt. Certaines des œuvres de la collection sont également basées sur le réseau. Avec Net Encounters, nous voulons permettre de nouveaux formats d’échange direct entre artistes et publics en ligne. Nous avons également de nombreux ateliers en ligne, comme le BitFabrik – un club de programmation pour enfants. Le H3K a dû modifier le programme annuel pour 2020 et 2021. De nombreux artistes et visiteurs internationaux ne peuvent actuellement pas nous rendre visite, c’est pourquoi nous continuerons à offrir un programme hybride pour tous à l’avenir. » – Elena Kuznik, responsable de la communication

Kunstmuseum, Bern

Le Kunstmuseum Bern a été fondé en 1849 et a emménagé dans ses locaux actuels, conçus par l’architecte maître de la ville Eugen Stettler, en 1879. Sa collection comprend plus de 3 000 peintures et sculptures ainsi que 48 000 dessins, gravures, photographies, vidéos et films.

Le musée est à nouveau ouvert depuis le 2 mars.

L’absence de lumières normales à l’intérieur du Museum Café m’a fait sentir comme si j’étais entré dans un décor de cinéma. La lumière des puits de lumière tombant sur la bouteille de désinfectant. Être au bon endroit au bon moment.

Stapferhaus, Lenzburg

Le Stapferhaus a été fondé en 1960 comme lieu de rencontre et de débat intellectuel. Il est connu pour ses expositions sur des questions socio-politiques. Depuis 2018, ils sont exposés dans un nouveau bâtiment, conçu par la firme Pool Architekten, juste à côté de la gare de Lenzburg. Le bâtiment est conçu pour être constamment transformé: les escaliers et les murs peuvent être déplacés, les sols ouverts, la façade et le parvis peuvent être modifiés.

Le musée est à nouveau ouvert depuis le 2 mars.

« Les gens à l’avant, c’est-à-dire de la réception et du bistrot, travaillent actuellement pour une courte période et attendent avec impatience que le Stapferhaus rouvrira bientôt, espérons-le. L’équipe a modifié divers ateliers afin qu’ils puissent se tenir en classe. Le Stapferhaus est heureux d’aller à l’école! Nous travaillons sur une offre numérique pour les entreprises et les groupes qui ont malheureusement dû annuler leur sortie au Stapferhaus. » – Noemi Fraefel, responsable communication et marketing

Musée Olympique, Lausanne

Le Musée Olympique a été fondé sous la direction de Juan Antonio Samaranch et inauguré le 23 juin 1993. Il a reçu le prix du Musée européen de l’année en 1995 et est le deuxième musée le plus visité de Suisse. Le bâtiment, conçu par Pedro Ramírez Vázquez, Jean-Pierre Cahen et Miguel Espinet dans le style du modernisme classique, a été entièrement rénové par les architectes suisses Brauen Wälchli Architects et Tekhne SA en 2013.

Le musée est à nouveau ouvert depuis le 2 mars et présente sa nouvelle exposition temporaire « Celebrate Tokyo 2020 at the Olympic Museum!

« Pandémie et report des Jeux de Tokyo 2020 en 21 ont doublement affecté la planification du Musée. Depuis le 18 mars, le musée propose un vaste programme consacré à la XXXIIe édition des Jeux, mais aussi à la culture pop du pays hôte : Tokyo 2020, Sport X Manga. Les espaces vides facilitent le tournage des visites virtuelles et autres prestations. C’est une occasion de donner à voir le musée sous des angles inédits, de faire ressortir l’atmosphère des lieux de manière surprenante. Cette période a été riche d’enseignements car au-delà des conséquences opérationnelles, la pandémie nous a permis d’être plus créatifs, de tester différentes initiatives, de nous réinventer. » – Aline Méan – Promotion Manager